IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 401
    Par défaut Cerabyte publie une vidéo d'un prototype avec une capacité de 10 000 To et une durée de vie de 5 000 ans
    Cerabyte publie une vidéo d'un prototype avec une capacité de 10 000 To et une durée de vie de 5 000 ans.
    La céramique, le matériau idéal pour conserver les données pendant des millénaires ?

    Un nouveau système de stockage de données basé sur la céramique promet de révolutionner la façon dont les organisations stockent leurs données dans les centres de données à l’avenir. La société Cerabyte a publié une vidéo montrant le potentiel de son système, qui utilise un matériau céramique combiné à du verre pour contenir des montagnes de données. Par exemple, elle veut construire des cartouches de la taille d’une paume qui peuvent stocker 10 000 To de données.

    Cerabyte a publié une vidéo présentant le potentiel de son système de stockage de données basé sur la céramique, très attendu, qui promet de révolutionner la façon dont les organisations stockent les données dans les centres de données à l'avenir.

    Contrairement aux données habituellement stockées sur les meilleurs disques durs et les meilleurs SSD d'aujourd'hui, Cerabyte souhaite utiliser un matériau céramique, associé au verre, pour contenir des montagnes de données.

    Le système fonctionne en disposant des couches d’un type spécial de céramique sur une surface de 300 micromètres d’épaisseur, sur une base en verre. Les données sont écrites à des vitesses de Go/s, avec des densités surfaciques de To/cm², bien supérieures à la densité des disques durs actuels qui n’atteignent que 0,02 To/cm². La vidéo montre un prototype entièrement opérationnel du système, qui utilise des rayons laser pour écrire et lire les données sur les cartouches.

    Comment fonctionne le stockage à base de céramique de Cerebyte ?

    Ce système de démonstration comprend un seul rack de lecture-écriture pour l'accessibilité au stockage ainsi que plusieurs racks de bibliothèque. L'entreprise a utilisé uniquement du matériel commercial disponible dans le commerce pour le construire.

    Chaque cartouche comprend un support de données qui utilise une couche de verre, similaire au Gorilla Glass de Corning, avec une fine couche de céramique sombre comme support de stockage de données. Ces cartouches sont conservées dans une bibliothèque robotique. Lorsque des données doivent être écrites, la cartouche est déplacée du rack de bibliothèque vers le rack de lecture-écriture. La cartouche est ouverte et sort le support de données, qui est positionné sur une scène.

    Les données sont écrites par deux millions de faisceaux laser qui insèrent des motifs à l'échelle nanométrique semblables à des codes QR sur la surface du support. L'impulsion laser est aiguisée par un dispositif à micro miroir numérique et façonnée par l'optique d'un microscope sur la surface du support de données. Ce processus imprime des trous – ou pas de trous – sur la couche de surface, qui représente des informations binaires.

    Ces motifs sont inscrits sur le mouvement vers l'avant puis vérifiés lors d'un mouvement vers l'arrière lorsqu'il revient à sa position d'origine par la caméra microscopique. Une fois entièrement écrit, le support de données est réinséré dans la cartouche et retransféré dans la bibliothèque.

    La lecture est similaire, mais cette fois seule la caméra du microscope est engagée pour lire les motifs de type code QR sur le support de stockage, les données étant lues dans les deux sens.

    Cette première unité de démonstration ne rivalise pas avec les meilleures unités de stockage de données, mais la société prévoit d'étendre son système de stockage de données basé sur la céramique.


    Microsoft avait déjà tenté l'aventure avec le Project Silica

    Le système de Cerabyte n’est pas le seul à explorer les possibilités du stockage sur céramique. Le projet Silica a été présenté lors d'un discours d'ouverture de Microsoft Ignite 2017 sur les futures technologies de stockage. Il vise à utiliser le verre comme support de stockage optique :

    Les besoins de l’humanité en matière de stockage de données à long terme continuent de croître à un rythme effarant. En tant qu'espèce, nous continuons de générer de grandes quantités de données de grande valeur (notre histoire personnelle, données médicales, industrielles, scientifiques, etc.) qui sont cruciales pour notre survie à long terme, avec une demande qui devrait dépasser les centaines de zettaoctets d'ici 2025. Malgré ce besoin, les supports magnétiques existants ne constituent tout simplement pas une solution durable et rentable. Les supports magnétiques se dégradent avec le temps, ce qui nécessite des émissions, de l'énergie et des coûts importants pour stocker en toute sécurité des données de longue durée.

    Project Silica développe la première technologie de stockage au monde conçue et construite à partir des médias pour répondre au besoin de l’humanité d’une technologie de stockage durable à long terme. Nous stockons les données dans du verre de quartz : un support WORM durable et peu coûteux, résistant aux champs électromagnétiques et offrant une durée de vie de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d'années. Cela a d’énormes conséquences sur la durabilité, car cela signifie que nous pouvons laisser les données sur place et éliminer le cycle coûteux de copie périodique des données vers une nouvelle génération de médias.

    Nous repensons la manière dont les systèmes de stockage à grande échelle sont construits afin d'exploiter pleinement les propriétés du support en verre et de créer un système de stockage durable et sécurisé pour prendre en charge le stockage d'archives pour les décennies à venir ! Nous co-concevons les piles matérielles et logicielles à partir de zéro, depuis les médias jusqu'à l'API utilisateur du cloud. Cela inclut une nouvelle conception à faible consommation pour la médiathèque qui remet en question l’apparence de la robotique et de la mécanique des systèmes de stockage d’archives.

    Nous utilisons différentes technologies pour écrire et lire les données : des lasers femtosecondes ultrarapides pour écrire et une microscopie sensible à la polarisation utilisant une lumière ordinaire pour lire. En conséquence, le système de stockage Silica garantit dès sa conception un véritable entrefer pour les supports de stockage ; il est physiquement impossible d’écraser accidentellement des données pendant la lecture, car il n’y a tout simplement pas assez de puissance pour modifier le matériau du verre. La conception mécanique de la médiathèque rend également impossible le retour des médias dans un graveur, garantissant ainsi la sécurité des données archivées pendant toute leur durée de vie.

    En tant que technologie de stockage, Silica offre des densités de données volumétriques supérieures à celles des bandes magnétiques actuelles (capacité brute supérieure à 7 To dans un plateau de verre carré de la taille d'un DVD), et en utilisant l'orientation du faisceau laser, nous sommes en mesure d'obtenir un système- des débits d'écriture globaux comparables à ceux des systèmes d'archivage actuels.

    Le film Superman est sur verre de quartz

    Le projet a réussi à stocker le film Superman de 1978 sur un disque de verre de la taille d’un dessous de verre, en utilisant une technologie similaire à celle de Cerabyte :

    Citation Envoyé par Microsoft
    Microsoft et Warner Bros. ont collaboré pour stocker et récupérer avec succès l'intégralité du film emblématique « Superman » de 1978 sur un morceau de verre à peu près de la taille d'un dessous de verre, 75 x 75 x 2 millimètres d'épaisseur.

    Il s'agissait du premier test de validation de principe du Project Silica, un projet de Microsoft Research qui utilise les découvertes récentes en matière d'optique laser ultrarapide et d'intelligence artificielle pour stocker des données dans du verre de quartz. Un laser code les données dans le verre en créant des couches de réseaux tridimensionnels à l'échelle nanométrique et des déformations à différentes profondeurs et angles. Les algorithmes d’apprentissage automatique lisent les données en décodant les images et les motifs créés lorsque la lumière polarisée brille à travers le verre.

    Le verre de silice dure peut résister à l'ébullition dans l'eau chaude, à la cuisson au four, au micro-ondes, à l'inondation, au récurage, à la démagnétisation et à d'autres menaces environnementales qui peuvent détruire des archives historiques inestimables ou des trésors culturels si les choses tournent mal.
    Nom : verre.png
Affichages : 3030
Taille : 1,52 Mo

    Conclusion

    Le stockage sur céramique présente de nombreux avantages par rapport aux supports de stockage traditionnels, comme les disques durs et les bandes magnétiques, qui sont lents, fragiles et consomment beaucoup d’énergie. Il pourrait donc devenir le moyen privilégié de stocker les données à l’ère du big data, où les besoins en capacité et en durabilité ne cessent de croître. Cerabyte espère commercialiser son système d’ici 2030, et affirme qu’il sera abordable et compatible avec les infrastructures existantes

    Sources : Vidéo dans le texte (publiée par l'entreprise sur Vimeo ), Microsoft (1, 2)

    Et vous ?

    Que pensez-vous du potentiel du stockage sur céramique pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte écologique des centres de données ?
    Quels sont les défis techniques et économiques à surmonter pour rendre le stockage sur céramique accessible au grand public ?
    Quelles sont les applications les plus intéressantes du stockage sur céramique pour la préservation du patrimoine culturel, la sauvegarde des données médicales ou la conservation des informations stratégiques ?
    Quels sont les risques liés au stockage sur céramique, notamment en termes de protection de la vie privée, de sécurité des données et de responsabilité en cas de perte ou de détérioration des données ?
    Comment le stockage sur céramique pourrait-il changer la façon dont nous produisons, partageons et consommons les données à l’ère du big data ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 060
    Billets dans le blog
    142
    Par défaut
    Bonjour,

    Elle est où la vidéo ?
    Pas sur le canal officiel : https://www.youtube.com/@cerabyte
    Ça fait très scam
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 604
    Par défaut Western Digital investit dans la société de stockage sur céramique Cerabyte
    Western Digital investit dans la société de stockage sur céramique Cerabyte qui revendique une durée de stockage des données de 5 000 ans et développe une technologie quasi indestructible à base de céramique

    Western Digital a réalisé un investissement stratégique dans la start-up allemande Cerabyte, qui développe une technologie de stockage de données quasi indestructible à base de céramique. Le partenariat vise à accélérer la commercialisation du matériau céramique sur verre de Cerabyte, qui, selon l'entreprise, peut préserver les données pendant 5 000 ans.

    Western Digital Corporation, également désigné par son sigle WD ou WDC, est une société américaine de stockage de données dont le siège se trouve à San Jose, en Californie. Fondée en 1970, la société a commencé à concevoir et fabriquer des disques durs en 1988. Elle est l'un des plus grands fabricants mondiaux de disques durs et est réputée pour avoir sorti le seul disque dur SATA grand public tournant à 10 000 tr/min: le WD Raptor, suivi par le VelociRaptor.

    L'investissement de Western Digital met en lumière les craintes concernant la fiabilité des systèmes de stockage conventionnels. Une étude réalisée par Secure Data Recovery a révélé que la durée de vie moyenne des disques durs est inférieure à trois ans, les modèles SMR de Western Digital et Seagate étant jusqu'à 19,7 % moins performants que leurs équivalents CMR et tombant souvent en panne avant d'avoir atteint les 15 000 heures de fonctionnement.

    Ces limitations ont suscité l'intérêt pour des technologies de stockage alternatives. En décembre 2023, Cerabyte a dévoilé un prototype de stockage de données basé sur la céramique doté d'une durée de vie de 5 000 ans et d'une capacité de 10 000 To, conditionné dans des cartouches de la taille d'une paume de main. Selon l'entreprise, ce système se positionne comme une solution transformatrice pour le stockage à long terme de données à haute densité dans les futurs centres de données.

    La décision de Wester Digital fait suite aux investissements stratégiques de Pure Storage et d'In-Q-Tel. La technologie de Cerabyte fait appel à un laser femtoseconde qui brûle des trous de nanopoints dans le revêtement céramique des tablettes de verre. Les trous font partie de modèles de données de type QR, fournissent une capacité de 1 Go par surface de tablette et sont lus à l'aide de microscopes à balayage. Les tablettes sont stockées hors ligne dans des étagères et un système robotisé les transporte vers et depuis les stations d'écriture et de lecture. Leur contenu peut être conservé sous une forme immuable pendant des centaines, voire des milliers d'années, et ne nécessite aucune énergie lorsqu'elles sont hors ligne. Elles sont plus denses que les cartouches de bande et permettent un accès plus rapide aux données.

    Shantnu Sharma, directeur de la stratégie et du développement de Western Digital, a déclaré : « Nous sommes impatients de travailler avec Cerabyte pour mettre en place un partenariat technologique en vue de la commercialisation de cette technologie. Notre investissement dans Cerabyte s'inscrit dans notre priorité d'étendre la portée de nos produits à des cas d'utilisation de stockage de données à long terme. »


    Western Digital s'est séparé de son unité de fabrication de NAND et de SSD, SanDisk, et est désormais un fabricant de disques durs à part entière.

    Cerabyte a été fondée en Allemagne et a ouvert un bureau dans la Silicon Valley et un autre à Boulder, Colorado, à l'été 2024, avec Steffen Hellmold recruté comme directeur pour aider à la commercialisation des produits. Steffen Hellmold a travaillé pour Western Digital en tant que vice-président de la stratégie d'entreprise de 2016 à 2021, et a été impliqué dans la technologie de stockage de l'ADN, rejoignant Twist Bioscience après WD.

    Steffen Hellmold a déclaré « On pensait jusqu'à présent que seul le stockage de l'ADN pouvait se développer pour stocker des exaoctets par rack. Mais Cerabyte peut aussi s'adapter à cette échelle. » Sa technologie est plus pratique et plus proche de la commercialisation que le stockage d'ADN.

    Selon Cerabyte, son stockage de données sur céramique a le potentiel de permettre de nouveaux cas d'utilisation avec un meilleur coût total de possession (TCO) que les solutions actuelles de niveau froid, telles que les bandes magnétiques. L'entreprise précise que le stockage permanent de données à long terme doit être abordable, durable, résistant à la dégradation des bits, ne pas nécessiter de maintenance périodique ou de contrôle environnemental, ni d'énergie supplémentaire pour conserver de manière fiable les données stockées.

    Christian Pflaum, PDG et cofondateur de Cerabyte, a déclaré : « Notre stockage de données sur céramique offre une couche vitale et complémentaire de stockage de données à long terme qui garantit une récupération rapide des données - souvent en quelques secondes - débloquant ainsi de nouvelles sources de revenus. Nous sommes ravis de travailler avec Western Digital pour définir un partenariat technologique, qui renforcera notre capacité à fournir des solutions de stockage permanent accessibles à grande échelle. »

    L'entreprise a mis au point un système prototype de démonstration en 2023 et va maintenant travailler avec des partenaires de fabrication pour construire un produit commercial, c'est-à-dire un système de bibliothèque avec des lecteurs de lecture et d'écriture, de la robotique, des étagères de stockage de tablettes, une fonctionnalité de chargement et de retrait des tablettes, un logiciel pour le gérer et le contrôler, et une capacité de fabrication de tablettes en céramique.

    Une société comme Quantum ou SpectraLogic pourrait aider à développer un système de bibliothèque de tablettes en céramique en utilisant leur technologie de bande existante comme point de départ. Western Digital, avec son expérience dans la fabrication de plateaux de disques, qui peuvent avoir des substrats en verre, pourrait offrir son aide dans le domaine de la production de tablettes et, comme Pure Storage, elle dispose d'un canal par lequel elle peut livrer des produits technologiques.

    Le regain d'intérêt pour le stockage ultra-durable intervient alors que les défis de la conservation des enregistrements musicaux soulèvent des questions cruciales sur la conservation des données numériques. Dans les années 1990, les producteurs de musique se sont appuyés sur des disques durs pour archiver leurs précieux enregistrements, cependant beaucoup des disques durs des années 90 sont aujourd'hui en train de mourir. Cette crise silencieuse a mis en évidence la fragilité des archives musicales irremplaçables et souligne le besoin urgent de technologies de préservation des données plus résistantes.

    En réponse, les chercheurs ont exploré des méthodes de stockage dotées d'une bien plus grande longévité. Le projet Silica de Microsoft, qui consiste à encoder de vastes volumes de données dans des plaques de verre afin de les préserver pendant des millénaires, se positionne comme l'avenir du stockage. Selon le responsable du projet, « une petite feuille de verre peut désormais contenir plusieurs téraoctets de données, soit suffisamment pour stocker environ 1,75 million de chansons ou 13 ans de musique ».

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous l'initiative de Western Digital crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    De nouvelles données illustrent l'effet du temps sur les taux de défaillance des disques durs, en 2022, un seul disque n'a connu aucune défaillance dans le parc de Backblaze, le Seagate 8 To

    Les disques durs SSD de 1 000 To pourraient devenir monnaie courante d'ici 2030, grâce à la technologie NAND à 1 000 couches de Samsung

    Pourquoi des millions de disques durs utilisables sont-ils détruits ? Les entreprises évoquent des raisons de sécurité, mais cette politique a un impact négatif sur l'environnement
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 468
    Par défaut
    Ca serait bien d'avoir un support garantit environ 100 ans accessible pour tout le monde déjà.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    955
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 955
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Ca serait bien d'avoir un support garantit environ 100 ans accessible pour tout le monde déjà.
    ça existe depuis 2009 à la demande d'institutions qui ont des archives. ça s'appelle un M-disc (cf verbatim m-disc life time archival) . C'est certifié tenir au moins cent ans. Certes, la capacité n'est pas très élevée et il faut un graveur de blue-ray.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 468
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    ça existe depuis 2009 à la demande d'institutions qui ont des archives. ça s'appelle un M-disc (cf verbatim m-disc life time archival) . C'est certifié tenir au moins cent ans. Certes, la capacité n'est pas très élevée et il faut un graveur de blue-ray.
    C'est peut être moi mais je n'ai pas très confiance en la durabilité des disques et je crains que ça soit marketing et les test effectués aient été truqués.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    955
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 955
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    C'est peut être moi mais je n'ai pas très confiance en la durabilité des disques et je crains que ça soit marketing et les test effectués aient été truqués.
    C'est certifié et normé.
    Comme la techno date d'une 15N d'années, on sait que ça tient cette durée mais personne n'a encore le recul sur un siècle, seul juge de paix.
    Cela dit, la composition est similaire à ce qu'on a sur un CD ou DVD pressé. On peut raisonnablement supposer que ce sera similaire. Les CD des années 80 sont toujours lisibles...
    J'ai relativement confiance dans le fait que le lecteur et le PC casseront avant ces galettes.

    Sinon, redondance, redondance. Copie sur disque dur, sur disques gravés (faciles à stocker chez la famille pour les incendies) et chiffré sur cloud pour une sélection.
    On peut graver des fichiers PAR pour reconstruire les données en cas de pertes d'un faible % des secteurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2022, 06h54
  2. [Multimédia] Générer une vidéo depuis des images
    Par Jerome03150 dans le forum Qt
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2021, 18h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2016, 16h57
  4. Statistiques pour une vidéo (poids des frames)
    Par DaOurZ dans le forum API graphiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2008, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo
OSZAR »